
Qu'est-ce que l'Hypnose ?
L’Hypnose est une forme de thérapie brève, orientée sur les solutions. Contrairement aux thérapies longues comme la psychothérapie ou la psychanalyse, les thérapies dites «brèves» sont orientées sur le «comment» et les solutions concrètes, plutôt que sur le «pourquoi».
Les causes peuvent, bien entendu, être abordées. En revanche, elles ne seront pas au centre de la thérapie. Les thérapies brèves visent à soigner de manière efficace et sur une durée relativement courte, en seulement quelques séances. Si une thérapie plus longue me paraît appropriée à votre cas, nous en discuterons car, couplée à l’Hypnose, le travail peut être d’autant plus efficace.
Les avantages de l'hypnose

Se sentir mieux en seulement quelques séances

Tout le monde est réceptif à l’hypnose, c’est donc une méthode à la portée de tous

Le soin se fait à un niveau inconscient, de manière plus douce, que lors de thérapies longues à un niveau conscient

Elle ne nécessite pas de prise médicamenteuse (sauf cas médicaux spécifiques)

Elle vous permet d’être autonome, grâce aux techniques d’auto-hypnose
Existe-t-il des risques ou contre-indications ?
Non. L’Hypnose est un « état modifié de conscience » : il est naturel et vous le rencontrez au quotidien lorsque vous êtes plongé dans un roman passionnant, absorbé par un film, lorsque vous regardez par la fenêtre ou que vous partagez une discussion qui vous fait oublier le monde autour. Cela n’a donc rien d’extraordinaire. L’état d’hypnose est neutre et inoffensif.
Il n’y a donc aucun « risque » à utiliser l’Hypnose, à condition de la pratiquer avec une personne qui a la compétence technique et les qualités humaines pour pratiquer une thérapie (qu’elle soit hypnotique ou non, d’ailleurs).
Toutefois, certaines pathologies psychiatriques peuvent nécessiter l’avis ou l’accompagnement d’un médecin spécialisé.
